google news

Aux États-Unis, dénicher une Tesla Model 3 à moins de 15 000 dollars devient de plus en plus accessible. En France, la baisse des ventes, l’évolution de la gamme, et une potentielle réduction du prix du neuf influencent également fortement le marché de l’occasion.

L’année 2025 s’annonce difficile pour Tesla, avec une chute des ventes de plus de 45 % en Europe en février, et une diminution de 44 % en France. Dès le début de l’année, l’intérêt pour le constructeur américain a chuté drastiquement en France, avec des immatriculations en baisse de 63 %. Cette tendance impactera certainement le marché de l’occasion, comme on l’observe déjà aux États-Unis, où des Model 3 s’échangent en dessous de 30 000 dollars, voire 15 000 dollars pour les modèles bien entretenus.

La concurrence s’intensifie et l’image de la marque américaine souffre cette année en Europe, exacerbée par le fait qu’Elon Musk a rejoint la nouvelle administration de Donald Trump à Washington. Mais ce n’est pas le seul défi pour Tesla. L’entreprise doit également affronter un marché instable, lancer un modèle à environ 25 000 euros, et renouveler certains modèles comme le Model Y. Ce renouvellement de gamme pourrait détourner l’attention des acheteurs potentiels, qui préféreront attendre la nouvelle génération.

Avec l’arrivée de nouveaux modèles et une chute des ventes de véhicules neufs, Tesla pourrait être contraint de réduire encore ses prix pour rester compétitif face à une concurrence de plus en plus forte. Cependant, cela pourrait également avoir un impact sur le marché de l’occasion.

Un effet boule de neige sur le marché de l’occasion Tesla

Face à la baisse des prix, les acheteurs potentiels pourraient hésiter et attendre le moment idéal pour acheter, accentuant ainsi la chute par effet boule de neige. Les vendeurs, de leur côté, pourraient être incités à vendre leurs modèles rapidement pour éviter de trop perdre. Ainsi, l’offre augmenterait et les prix pourraient continuer à baisser. Actuellement, sur des plateformes comme La Centrale, la plupart des Model 3 sont proposées sous les 30 000 euros, tandis que le Model Y se situe entre 30 000 et 40 000 euros.

Dans les premiers mois de l’année, certains ont saisi l’opportunité d’acquérir une Tesla d’occasion à des prix défiant toute concurrence, dans un contexte à la fois médiatique, politique et industriel. Selon des données de NGC-Data, publiées par Caradisiac début mars, les immatriculations de Model 3 d’occasion ont grimpé de 72,58 %, se classant troisième parmi les véhicules d’occasion les plus vendus en France entre janvier et février (2083 unités). La Model Y a également progressé de 119,41 %, se classant septième.

La question reste ouverte : le prix des Tesla d’occasion continuera-t-il à diminuer, ou l’intérêt croissant pour ces véhicules permettra-t-il de compenser cette baisse ?

Restez toujours à la pointe avec nous et découvrez pourquoi notre blog est la référence incontournable des amateurs de gadgets et de technologie.