Très bientôt, il pourrait devenir possible d’effectuer des recherches en ligne non seulement à l’aide de moteurs traditionnels comme Google ou Bing, mais également grâce à des technologies d’IA avancées telles que ChatGPT, Perplexity, et Claude directement depuis la barre de recherche de Safari. Apple envisage d’intégrer ces moteurs IA dans son navigateur web, marquant ainsi une nouvelle ère pour les utilisateurs de Safari.
Apple prend une initiative audacieuse en projetant d’intégrer dans Safari des moteurs de recherche basés sur l’IA générative. Les bots d’OpenAI, dont ChatGPT, ainsi que ceux d’Anthropic, comme Claude, ont déjà la capacité d’explorer le web en temps réel pour enrichir leurs réponses. Pour Perplexity, la recherche en ligne est au cœur de son activité principale.
Évolution de la recherche en ligne dans Safari : L’ascension des moteurs IA
Lors d’un témoignage au procès opposant Google au gouvernement américain, Eddy Cue, vice-président des services chez Apple, a dévoilé les intentions de la firme à propos de Safari. Il a révélé que l’utilisation de Safari pour effectuer des recherches en ligne avait pour la première fois diminué le mois dernier, une baisse qu’il attribue à la popularité croissante des outils d’IA parmi les utilisateurs.
Les moteurs de recherche IA : Un futur incontournable pour Safari ?
Selon Eddy Cue, les moteurs de recherche basés sur l’IA finiront par supplanter les moteurs traditionnels comme Google. Plutôt que de se retrouver dos au mur, Apple prévoit de les intégrer dans son navigateur web, bien qu’ils ne deviennent pas immédiatement les moteurs de recherche par défaut. Apple est actuellement en pourparlers avec Perplexity, a-t-il précisé. Safari propose déjà plusieurs options telles que Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo, et Ecosia.
Intégration de l’IA dans l’écosystème Apple : ChatGPT et Siri
Apple travaille également à l’intégration de ChatGPT avec Siri, et envisage d’ajouter Gemini pour combler les lacunes de l’assistant. Ce témoignage s’inscrit dans le contexte du procès visant à remédier à l’abus de position dominante de Google dans la recherche en ligne. Une des solutions proposées serait de mettre fin au versement de 20 milliards de dollars de Google à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut de Safari.
Néanmoins, Eddy Cue reste attaché à cet accord, qui contribue de manière significative au chiffre d’affaires des services d’Apple. Il pourrait être contraint de l’abandonner si la justice l’exige. Globalement, le vice-président estime que l’essor de l’IA représente une transformation technologique majeure, semblable à celles qui favorisent une véritable concurrence dans l’industrie.
Un avenir sans iPhone ?
Eddy Cue imagine un futur où nous n’aurions peut-être plus besoin d’un iPhone dans dix ans, aussi surprenant que cela puisse paraître. « La seule manière de garantir une vraie concurrence, c’est lorsque des bouleversements technologiques surviennent. Ces changements créent des opportunités. L’intelligence artificielle est l’un de ces bouleversements, ouvrant la voie à de nouveaux acteurs. »
Restez toujours à la pointe avec nous et découvrez pourquoi notre blog est la référence incontournable des amateurs de gadgets et de technologie.