google news

Après de nombreux mois d’incertitudes, Pavel Durov, le célèbre fondateur de la messagerie Telegram, a enfin pu quitter la France pour retourner à Dubai. Cette décision met temporairement fin à l’interdiction de quitter l’Hexagone qui pesait sur lui depuis l’été dernier, suite à une arrestation en lien avec une enquête judiciaire sur des accusations sérieuses concernant Telegram.

Le 28 août dernier, Pavel Durov, à la tête de la populaire application de messagerie Telegram, avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter le sol français. Quelques jours auparavant, il avait été arrêté à l’aéroport du Bourget.

Enquête sur Telegram : Les Accusations qui Pèsent

Le cœur de l’affaire repose sur 12 chefs d’accusation d’une gravité exceptionnelle, tous liés aux lacunes de la modération sur Telegram. Parmi ces accusations, on trouve la complicité de détention et diffusion d’images à caractère pédopornographique, le refus de fournir, sur demande, les informations nécessaires aux interceptions légales ; complicité d’escroquerie en bande organisée, facilitation de la vente de stupéfiants, et blanchiment de fonds en bande organisée.

Retour à Dubai : Soulagement Temporaire pour Pavel Durov

Sept mois après le début de cette épreuve judiciaire, le milliardaire franco-russe a pu retourner à Dubai, où il réside et où est basé le siège de Telegram. Le juge a levé temporairement l’interdiction, lui permettant de quitter la France « pour plusieurs semaines », a-t-il déclaré. « Je suis reconnaissant envers les juges d’instruction pour avoir rendu cela possible, ainsi qu’à mes avocats et mon équipe pour leur dévouement. Ils ont prouvé qu’en matière de modération, de coopération et de lutte contre la criminalité, Telegram non seulement respecte la loi, mais va au-delà depuis des années », a exprimé Pavel Durov avec soulagement.

Telegram Renforce sa Modération Face aux Pressions Judiciaires

Bien que Pavel Durov ait obtenu une suspension provisoire de l’interdiction de quitter le territoire, le processus judiciaire est loin d’être terminé. Selon des informations récentes, il est libre de ses mouvements jusqu’au 7 avril. Durant cette période, Telegram a intensifié ses efforts de modération. Pavel Durov s’est même dit « dégoûté » par les infractions qui avaient pu être commises via la plateforme.

Restez toujours à la pointe avec nous et découvrez pourquoi notre blog est la référence incontournable des amateurs de gadgets et de technologie.