google news

Un tournant décisif pour la tech : Mozilla annonce la fin de Pocket, son célèbre service de lecture de rattrapage. Dès le 8 juillet, ce service autrefois incontournable sera définitivement débranché. Mais ce n’est pas tout, Mozilla va également mettre fin à Fakespot, un outil précieux pour identifier les faux avis en ligne.

Mozilla réorganise ses priorités. La fondation, bien connue pour son navigateur Firefox, a surpris ses utilisateurs avec l’annonce de la fin de Pocket. Ce service, autrefois baptisé Read It Later, fermera ses portes le 8 juillet. Mozilla avait acquis Pocket en 2017, à une époque où ces services étaient en vogue.

Pourquoi Mozilla dit adieu à Pocket : Les raisons derrière cette décision

De nos jours, les navigateurs web intègrent des fonctionnalités de listes de lecture qui réduisent l’intérêt de Pocket. Le service a ainsi cessé de proposer son abonnement Premium. Les utilisateurs ont jusqu’au 8 octobre pour exporter leurs données avant que tout ne soit effacé.

Mozilla a pourtant beaucoup investi pour améliorer Pocket. Le service a bénéficié de recommandations de lecture intelligentes, d’une newsletter et bien d’autres fonctionnalités. Cependant, cela n’a pas suffi à maintenir une base d’utilisateurs engagés.

Le futur incertain de Pocket

La disparition de Pocket n’est peut-être pas une fatalité. Kevin Rose, cofondateur de Digg, a proposé publiquement de reprendre l’outil. Le futur pourrait donc réserver des surprises !

Fakespot : Un autre service sur la sellette

Moins connu du grand public, Fakespot sera débranché dès le 1er juillet. Acquis par Mozilla en 2023, ce service avait pour mission de détecter les faux avis sur les plateformes de vente en ligne telles qu’Amazon, eBay ou Walmart.

Pourquoi Mozilla abandonne Fakespot et Pocket 

La décision de Mozilla s’explique simplement. « La manière dont les utilisateurs sauvegardent et consomment le contenu en ligne a évolué », affirme la fondation. « Nous concentrons nos ressources sur des projets qui s’alignent mieux avec les habitudes actuelles de navigation. La découverte en ligne continue d’évoluer. »

La volonté de préserver l’indépendance de Firefox, « le seul navigateur majeur qui n’est pas soutenu par un milliardaire », impose également de « prioriser la création de produits et d’outils qui façonneront l’avenir d’internet pour le mieux ». Il s’agit donc de faire des choix stratégiques pour maximiser l’impact des ressources investies.

Restez toujours à la pointe avec nous et découvrez pourquoi notre blog est la référence incontournable des amateurs de gadgets et de technologie.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

« `