La boutique d’applications du Vision Pro d’Apple peine à décoller. Le manque d’intérêt des développeurs constitue un obstacle majeur pour attirer des clients déjà réticents en raison du coût élevé du casque.
Seulement 10 nouvelles applications ont été ajoutées au catalogue de la boutique du Vision Pro en septembre, d’après les chiffres d’Appfigures. Sur les 1 770 applications disponibles sur l’App Store du casque, à peine 34 % sont conçues nativement pour visionOS. Le reste se compose d’applications iPhone ou iPad adaptées pour fonctionner sur le casque.
Le manque d’attrait de la boutique d’apps pour le Vision Pro
En août, Apple avait affirmé que l’App Store du Vision Pro comptait 2 500 applications. La différence entre ces chiffres et ceux d’Appfigures s’explique par le faible usage de certaines apps, les rendant invisibles dans les classements.
La situation est loin d’être flatteuse pour le casque de réalité mixte, lancé en février aux États-Unis, puis dans d’autres pays cet été. En comparaison, l’App Store de l’iPhone comptait 50 000 apps un an après son lancement en 2008. Quant à l’Apple Watch, elle disposait de 10 000 applications seulement cinq mois après sa mise sur le marché.
Le Vision Pro est encore bien loin de ces chiffres, en partie à cause de son prix élevé (le Vision Pro commence à 3 999 €) et de son usage moins clairement défini. Ce facteur contribue à la réticence des développeurs : sans utilisateurs, les développeurs hésitent à investir dans de nouvelles apps. Cependant, sans applications intéressantes, les utilisateurs hésitent à investir dans le casque. Apple fait face à un classique dilemme de l’œuf et de la poule.

Développer des applications pour le Vision Pro n’est pas une tâche facile. Les outils fournis par Apple incluent un simulateur, mais rien ne remplace les tests en conditions réelles. De plus, Apple restreint l’accès à certains composants du casque, limitant ainsi l’innovation. L’absence de support pour les contrôleurs VR freine également le développement de jeux en réalité virtuelle.
Le Vision Pro souffre également de l’absence d’applications extrêmement populaires, comme YouTube et Netflix, qui ont choisi de ne pas rejoindre visionOS. À l’inverse, Meta revendique 3 500 applications sur sa plateforme Quest, qui pourrait être boostée par le lancement du Quest 3S à prix abordable.
Apple doit prendre les devants pour soutenir sa plateforme d’« informatique spatiale » et espérer qu’un modèle plus abordable viendra. Cela implique de rendre ses propres applications compatibles avec le Vision Pro, car beaucoup ne le sont pas encore (où sont les applications telles que Météo, Apple Music Classical, Pages, GarageBand, Final Cut Pro ?). L’entreprise doit également enrichir son offre de contenus immersifs, actuellement livrés au compte-goutte, pour renforcer l’intérêt autour du Vision Pro.
Lire « Submerged » : on a vu le premier blockbuster d’Apple conçu pour le Vision Pro
Restez toujours à la pointe avec nous et découvrez pourquoi notre blog est la référence incontournable des amateurs de gadgets et de technologie.