Aux États-Unis, l’application TikTok, qui avait mystérieusement disparu de l’App Store et du Play Store dans la nuit de samedi à dimanche, fait son grand retour. Auparavant, il était impossible de télécharger l’app sur les smartphones et tablettes iOS et Android, et un message sur le web indiquait que TikTok n’était plus disponible.
Mise à jour 18h45 — TikTok fera son retour imminent sur le territoire américain. Le réseau social annonce que le service sera rétabli. Donald Trump a expliqué les mesures prises pour garantir « les assurances nécessaires à nos prestataires de services » (Apple et Google pour les boutiques, Oracle pour le cloud) : ces derniers ne seront pas sanctionnés pour continuer à proposer TikTok. Une solution à long terme reste à définir.
Le président élu a mentionné qu’il soutient l’idée d’une cession partielle « à 50 % » des activités américaines de TikTok à une entreprise américaine. Un ordre exécutif en ce sens sera signé dès demain, lundi.
Article original, 18/01 — Cette situation résulte directement d’une législation signée en avril dernier par Joe Biden, puis confirmée cette semaine par la Cour suprême des États-Unis. À partir du 19 janvier, TikTok est interdit aux États-Unis via les boutiques d’applications ou sur le web, sauf si ByteDance trouve un acquéreur pour ses opérations américaines. Cela n’a pas encore été le cas.
Le Retour de TikTok : Un Espoir pour les Utilisateurs Américains
Bien que l’interdiction ait été annoncée, l’application a disparu de l’App Store et du Play Store quelques minutes avant l’échéance. Les utilisateurs américains de l’application déjà installée ou sur le site web voient désormais un message indiquant que « malheureusement », TikTok n’est plus accessible en raison de la législation en vigueur.
Le message ajoute : « Nous avons la chance que le président Trump ait indiqué qu’il collaborera avec nous pour trouver une solution permettant de restaurer TikTok une fois qu’il entrera en fonction ».

La cérémonie d’investiture de Donald Trump est prévue pour le 20 janvier. Shou Chew, le PDG de TikTok, sera présent parmi de nombreux grands patrons de la technologie. Le président élu a précisé qu’il aurait besoin de temps pour évaluer la situation, mais qu’une décision serait prise rapidement — probablement dès lundi.
Il est prévu que Donald Trump accorde un délai de 90 jours à ByteDance pour céder la branche américaine de TikTok à une autre entreprise, comme il l’a annoncé à NBC. Une proposition d’acquisition a été soumise par Perplexity AI, mais l’hypothèse Elon Musk est également envisagée.
Restez toujours à la pointe avec nous et découvrez pourquoi notre blog est la référence incontournable des amateurs de gadgets et de technologie.