Les hackers nord-coréens ont réussi à blanchir un butin colossal de 1,4 milliard de dollars après le piratage de Bybit. Malgré les efforts acharnés des équipes de Bybit et des chercheurs, les pirates ont réussi à transférer la majeure partie de leur butin via une plateforme controversée : THORChain.
Le groupe de cybercriminels connu sous le nom de Lazarus a anonymisé presque la totalité des 499 000 ethers volés à Bybit en seulement dix jours. Un montant d’un peu plus de 40 000 dollars a cependant échappé à leur contrôle.
黑客已经把从 Bybit 盗取的 49.9 万枚 ETH ($13.9 亿) 全部清洗完了,整个过程历时 10 天。
ETH 价格在这个过程中下跌了 23% (从 $2,780 跌到现在的 $2,130)。
而黑客洗钱使用的主要通道 THORChain 也因黑客洗钱获得了 $59 亿的交易量跟 $550 万的手续费收入。
本文由 #Bitget|@Bitget_zh 赞助 https://t.co/osoKNzFhkG pic.twitter.com/QUWuMmV6zH
— 余烬 (@EmberCN) March 4, 2025
Comme l’explique l’analyste EmberCN, les hackers nord-coréens ont utilisé THORChain, une plateforme d’échange décentralisée qui permet aux utilisateurs de transférer des cryptomonnaies entre différentes blockchains, pour parvenir à leurs fins.
THORChain : Une plateforme au cœur de la controverse
Pour contrer le vol des cryptomonnaies, Bybit avait tout mis en œuvre pour entraver les actions de Lazarus. L’exchange avait proposé des récompenses conséquentes pour encourager les utilisateurs à aider à geler les fonds. Malgré cela, THORChain n’a pas coopéré avec les demandes de Bybit. D’autres acteurs, comme Wintermute ou Tether, ont rapidement gelé les avoirs dès qu’ils ont été identifiés par Bybit ou des chercheurs.
En refusant de collaborer, THORChain a profité financièrement de la situation, amassant 5,5 millions de dollars en frais tout au long du processus de blanchiment. Cette affaire a cependant semé la discorde au sein de la communauté gérant la plateforme, conduisant même à la démission d’un membre notable.
Fonds volés : Un suivi toujours possible
Bybit a révélé que seulement 43 000 dollars ont pu être actuellement gelés, ce qui représente à peine 3 % des cryptomonnaies volées. Ben Zhou, PDG de Bybit, a mentionné que 77 % des fonds volés restent traçables sur les blockchains, même après avoir été blanchis. En revanche, 20 % des actifs ont disparu au cours des nombreux transferts effectués par le groupe Lazarus.
3.4.25 Executive Summary on Hacked Funds:
Total hacked funds of USD 1.4bn around 500k ETH, 77% are still traceable, 20% has gone dark, 3% have been frozen.
Breakdown:
– 83% (417,348 ETH, ~$1B) have been converted into BTC with 6,954 wallets (Average 1.71 btc each) . This and…— Ben Zhou (@benbybit) March 4, 2025
Restez toujours à la pointe avec nous et découvrez pourquoi notre blog est la référence incontournable des amateurs de gadgets et de technologie.