google news


google news

Depuis son lancement à la mi-septembre, la version finale d’iOS 18 s’est rapidement imposée, s’installant sur près de 7 iPhone sur 10 dans le monde. Bien que légèrement meilleure que son prédécesseur iOS 17 à la même période l’année dernière, cette progression ne s’explique pas uniquement par les centaines de nouvelles fonctionnalités introduites ou par l’Apple Intelligence.

Apple n’a pas lésiné sur les nouveautés avec iOS 18 : plus de 250 nouvelles fonctionnalités ont été dévoilées lors du lancement de la version finale en septembre. En octobre, Apple a stratégiquement déployé par étapes les fonctionnalités d’Apple Intelligence, mises en avant malgré leur statut bêta et leur disponibilité restreinte à l’anglais.

iOS 18 : 68% d’adoption mondiale

Malgré cette effervescence, l’adoption d’iOS 18 n’a pas explosé. Toutefois, cette mise à jour a été largement installée sur la majorité des iPhone en circulation, une tendance traditionnelle pour les nouvelles versions d’iOS à cette époque de l’année. Selon les chiffres d’Apple, iOS 18 affiche un taux d’adoption de 68% au 21 janvier, surpassant légèrement iOS 17 qui avait atteint 66% le 5 février 2024. En comparaison, iOS 16 avait atteint un taux de 72% début 2023.

Ios 18
© Apple

Si l’on considère uniquement les iPhone lancés au cours des quatre dernières années, le taux d’adoption d’iOS 18 atteint 76%, égalant ainsi iOS 17 (81% pour iOS 16). Quant aux iPad, iPadOS 18 est installé sur 53% de toutes les tablettes compatibles, ce qui est similaire à iPadOS 17 à la même période l’année dernière. Pour les iPad des quatre dernières années, iPadOS 18 affiche un taux d’adoption de 63%, deux points de plus que pour iPadOS 17 un an auparavant.

Que nous apprennent donc ces chiffres sur iOS 18 ? La campagne marketing agressive d’Apple pour Apple Intelligence a certes accéléré l’adoption par rapport à iOS 17, mais pas de manière spectaculaire. En effet, Apple Intelligence ne fonctionne que sur les iPhone 15 Pro et plus récents, et dans seulement quelques pays. De plus, le fait qu’Apple continue de mettre à jour iOS 17 (avec iOS 17.7.2 en novembre dernier) n’incite pas forcément les utilisateurs à passer à la nouvelle version.

Restez toujours à la pointe avec nous et découvrez pourquoi notre blog est la référence incontournable des amateurs de gadgets et de technologie.

Source : Apple