Tim Cook a récemment admis que le Vision Pro d’Apple n’est pas destiné à être un produit grand public, et pour cause, son prix en fait un objet de luxe. Cependant, cela n’empêche pas Apple de continuer à promouvoir son concept révolutionnaire d’« informatique spatiale » avec au moins deux nouveaux modèles en préparation.
Le Vision Pro se distingue par de nombreuses qualités, mais son principal obstacle reste son coût élevé. À partir de 3 999 €, et davantage pour une capacité de stockage supérieure, peu de consommateurs peuvent se permettre un tel achat. Il semblerait même qu’Apple ait décidé de ralentir la production, les stocks actuels étant jugés suffisants pour satisfaire une demande limitée.
Voir plus de détails sur la possible suspension de la production de l’Apple Vision Pro ici.
Dans une interview récente, Tim Cook a reconnu que, vu son prix, le casque de réalité mixte n’était pas destiné au grand public. « À l’heure actuelle, c’est un produit pour les pionniers, ceux qui souhaitent découvrir la technologie de demain aujourd’hui », a-t-il déclaré. Le PDG d’Apple a également ajouté : « Heureusement, il y a suffisamment de personnes intéressées pour rendre cela excitant ».
Apple Vision Pro : Vers un modèle amélioré
L’entreprise n’a pas dit son dernier mot. Selon Mark Gurman de Bloomberg et l’analyste Ming-Chi Kuo, un nouveau modèle de Vision Pro serait en préparation, avec comme principal atout une puce plus puissante. Kuo évoque la possibilité d’une puce M5 (comparé à la M2 actuelle), avec un lancement prévu pour 2025. Gurman reste cependant vague sur la date de sortie.
Un Vision Pro plus accessible ?
Apple envisage également un modèle de casque plus abordable, avec des composants moins sophistiqués. Ming-Chi Kuo indique qu’Apple a repoussé la production de cette version à « au-delà de 2027 ». Cela semble peu prometteur pour la démocratisation de l’informatique spatiale.
L’analyste souligne que la principale raison pour laquelle Apple tarde à sortir un casque plus économique est que même avec un prix réduit, il serait difficile de trouver des applications convaincantes pour le grand public. « C’est un peu comme le HomePod : même après l’arrivée du HomePod mini à un prix plus accessible, les enceintes connectées d’Apple n’ont pas réussi à s’imposer auprès du grand public », explique-t-il.
Lunettes connectées : la prochaine révolution Apple ?
Mark Gurman explique qu’Apple envisage sérieusement de lancer des lunettes connectées, associées à un iPhone, pour permettre de « regarder des films ». Ces lunettes fonctionneraient de manière similaire aux modèles de Xreal. La plupart des calculs seraient effectués par le smartphone, renforçant ainsi sa position centrale dans l’écosystème Apple, alors que cet accessoire pourrait séduire un public plus large que le Vision Pro.
Restez toujours à la pointe avec nous et découvrez pourquoi notre blog est la référence incontournable des amateurs de gadgets et de technologie.