google news


google news

Un projet ambitieux et innovant a vu le jour grâce à Mark Rober, ancien ingénieur de la NASA devenu youtubeur. Lors de la mission Transporter-12 de SpaceX, Rober a lancé un petit satellite contenant un Google Pixel. L’objectif ? Offrir à ses abonnés une opportunité unique : voir leur selfie affiché sur l’écran du smartphone avec notre magnifique planète Terre en arrière-plan.

Une nouvelle ère du marketing spatial s’ouvre en orbite basse terrestre. Mark Rober, expert en ingénierie spatiale et désormais créateur de contenu, a décidé de marquer les esprits et de mettre en avant son entreprise, CrunchLabs. En collaboration avec Google, il a financé le lancement d’un petit satellite, ou CubSat, à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX. Ce satellite, équipé d’un Google Pixel, a pour mission de capturer des selfies d’une manière inédite. L’écran du smartphone affichera les selfies des participants, tandis qu’une caméra immortalisera ces moments avec la Terre en toile de fond.

Google a non seulement soutenu ce projet, mais souhaite également en faire profiter les utilisateurs de sa gamme de smartphones Pixel. De leur côté, les abonnés de CrunchLabs de Mark Rober peuvent espérer voir leur selfie capturé avec une vue spécifique de la Terre, rendant ainsi chaque photo véritablement unique. « Un petit pas pour l’humanité, un grand pas pour vos selfies », plaisante Rober, dont la chaîne YouTube compte plus de 63 millions d’abonnés. Pour garantir la durabilité du système photographique, Google et Rober ont dû concevoir une structure résistante aux radiations spatiales.

Google Pixel Mark Rober Spacex Satellite
Le youtubeur Mark Rober prend un selfie avec le Google Pixel utilisé pour la mission spatiale. En fond, le satellite qui permettra de réaliser les photos depuis l’orbite basse. © Mark Rober

SpaceX et le lancement audacieux de Transporter-12

Le petit satellite a pris son envol depuis la base de lancement de Vandenberg, en Californie, le 14 janvier dernier. SpaceX a assuré le lancement grâce à sa fusée Falcon 9. Bien entendu, le Google Pixel de Mark Rober n’était pas la seule charge utile à bord. En tout, 131 satellites de diverses tailles et fonctions ont été embarqués. La mission Transporter-12 s’inscrit dans un programme de lancement de satellites en orbite basse, très rentable pour SpaceX et économique pour les entreprises et universités cherchant à explorer l’espace. Grâce à sa fusée réutilisable, SpaceX maîtrise efficacement ses coûts.

Il est intéressant de noter que la Falcon 9 a également la capacité d’atteindre l’orbite géostationnaire, située à plus de 36 000 kilomètres de la Terre. Cependant, dans ce cas, elle perd ses deux boosters, ce qui engendre des coûts supplémentaires.

La concurrence s’intensifie avec Blue Origin

Bientôt, SpaceX ne sera plus seule à offrir de telles opportunités aux États-Unis et dans le monde. Blue Origin, l’entreprise de Jeff Bezos, a récemment effectué son premier lancement avec New Glenn, promettant une capacité de transport de charge utile supérieure aussi bien en orbite basse qu’en orbite géostationnaire. Cette fusée est également conçue pour réaliser des missions interplanétaires et même interstellaires grâce à un module de transport innovant, le Blue Ring, qui embarque trois moteurs, dont deux électriques.

Blue Origin a déjà expérimenté l’envoi de youtubeurs dans l’espace. L’un des membres de la chaîne Dude Perfect a eu la chance d’atteindre l’espace en 2022 lors d’un vol suborbital avec le lanceur New Shepard. Cette vidéo a déjà cumulé 42 millions de vues.

Restez toujours à la pointe avec nous et découvrez pourquoi notre blog est la référence incontournable des amateurs de gadgets et de technologie.