Avec le Steam Deck, Valve a prouvé de manière éclatante que les consoles PC portables pouvaient être performantes sans recourir à Windows. Grâce au système d’exploitation SteamOS et à son interface spécialement conçue pour les écrans réduits, Valve est prêt à élargir l’horizon de SteamOS à d’autres fabricants.
Valve est en plein développement pour étendre SteamOS à des dispositifs autres que le Steam Deck. Dans la dernière version de ses directives graphiques, le géant du jeu vidéo a introduit des logos pour les fabricants tiers. On y découvre notamment les macarons « Powered by SteamOS », « Steam Included» et « Steam Compatible ».
SteamOS : Une opportunité en or pour Valve et les fabricants
Les logos seront fièrement affichés sur les produits qui respectent les standards de Steam. Parmi eux, le label « Powered by SteamOS » est le plus marquant puisqu’il certifie que l’appareil fonctionne et démarre avec SteamOS. Les partenaires pourront intégrer une version de l’OS fournie par Steam ou développée en étroite collaboration avec Valve.
Ce n’est pas une nouveauté : Valve travaille depuis longtemps à étendre SteamOS à des dispositifs tiers. L’entreprise a déjà annoncé la possibilité d’installer le système sur le ROG Ally d’Asus, et les équipes poursuivent leurs efforts pour soutenir d’autres appareils avec SteamOS, comme confirmé par un designer récemment.
Découvrez aussi Le futur de SteamOS sur le ROG Ally
L’ajout de ce logo dans les directives graphiques annonce une commercialisation imminente. Les autres labels prouvent la détermination de Valve à renforcer sa présence sur le marché des périphériques. Un périphérique affichant « Steam Compatible » assurera une compatibilité totale avec les titres disponibles sur Steam, avec une prise en charge optimale des commandes et boutons.
Le logo « Steam Included » indiquera qu’une console, même si elle ne tourne pas sous SteamOS (puisqu’elle fonctionne sous Windows), intègre bien le client Steam, c’est-à-dire la plateforme de vente. Étant donné la popularité de Steam auprès des joueurs, les constructeurs ne manqueront pas de s’aligner pour séduire le plus grand nombre de clients potentiels.
Pour Valve, les avantages sont clairs : chaque transaction effectuée via la plateforme génère une commission. Il est donc dans l’intérêt de Valve de voir un maximum de produits adopter ses logiciels.
Restez toujours à la pointe avec nous et découvrez pourquoi notre blog est la référence incontournable des amateurs de gadgets et de technologie.