La bataille s’intensifie dans le secteur des consoles PC portables, et MSI ainsi que Lenovo affûtent leurs armes pour capturer une plus grande part de ce marché en pleine expansion. Des rumeurs excitantes ont émergé au sujet des nouvelles offres que ces deux géants technologiques prévoient de lancer sous peu.
Dans la course à l’innovation, MSI se distingue en préparant le lancement non pas d’une, mais de deux nouvelles consoles PC portables dès décembre ! La Claw 8 AI+ avait déjà fait sensation lors de son annonce en juin dernier, et maintenant, elle est prête à conquérir le marché à temps pour les fêtes de fin d’année.
Lire MSI Claw 8 AI+ : déjà une nouvelle version, dopée au processeur Lunar Lake
Dans un mouvement qui n’était probablement pas intentionnel, Amazon a temporairement dévoilé la page produit pour ce modèle, révélant des détails cruciaux tels que les spécifications techniques, les prix, et une date de lancement fixée au 25 décembre. Deux versions sont attendues : une version 8 pouces (1 920 x 1 200) avec 1 To de stockage à 899 $, et une version 7 pouces (1 920 x 1 080) avec 512 Go à 799 $.
Ces deux modèles partagent des spécifications presque identiques, intégrant une puce Core Ultra 7 basée sur l’architecture innovante Lunar Lake d’Intel. MSI est l’un des rares fabricants de consoles PC à privilégier Intel, alors même que la majorité des concurrents se sont tournés vers AMD et ses processeurs Ryzen. Ce choix audacieux n’a cependant pas rencontré un franc succès avec le modèle Claw originel, poussant MSI à réagir rapidement avec une nouvelle version.
La variante de 8 pouces pourrait être proposée avec 16 ou 32 Go de RAM, tandis que le modèle 7 pouces serait exclusivement accompagné de 32 Go. Fait intrigant, le taux de rafraîchissement variable VRR semble exclusif à la plus petite version. D’ici le lancement, ces spécifications pourraient encore évoluer.
Lenovo se concentre sur le marché des consoles PC d’entrée de gamme
Lenovo, de son côté, n’est pas en reste. Une fuite de firmware pour le Legion Go S, précédemment connu sous le nom de Legion Go Lite, a laissé transparaître quelques indices sur ce que la marque prépare : une console d’entrée de gamme aux caractéristiques plus sobres comparées aux modèles actuels.
Cette nouvelle console conserverait un APU AMD, mais remplacerait le Z1 utilisé dans le Legion Go standard par un APU Rembrandt moins puissant. Ce dernier comprend 8 cœurs Zen3+ en lieu et place du Zen4. Le GPU, une Radeon 680M, bien qu’efficace (le Steam Deck utilise le même), commence à montrer des signes de vieillissement.

Bien que le firmware ne précise pas le prix, on s’attend logiquement à ce qu’il soit inférieur aux 800 € du Legion Go, bien que ce dernier soit souvent trouvé en promotion. Une autre rumeur suggère que la version S/Lite pourrait se voir dépourvue des deux « Joy-Con » amovibles, ce qui pourrait également influencer le tarif.
Lire Test Lenovo Legion Go : la console portable qui voulait être un PC
Restez toujours à la pointe avec nous et découvrez pourquoi notre blog est la référence incontournable des amateurs de gadgets et de technologie.