Pour comprendre pourquoi Sony s’apprête à lancer une PlayStation 5 Pro, il est essentiel de revenir sur l’histoire de la PS5, ses débuts et son évolution. Lancée le 19 novembre 2020 en Europe, la PS5 a dominé les ventes des consoles de 9e génération : la machine s’est déjà vendue à un peu plus de 56 millions d’exemplaires selon les données de VGChartz, tandis que dans le même temps, les ventes combinées des Xbox Series X/S avoisinent les 28 millions.
Tout semble donc aller pour le mieux pour la console de Sony. Pourtant, en février dernier, Naomi Matsuoka, vice-présidente de Sony, a déclaré lors de la présentation des résultats financiers de l’entreprise que la PS5 entamait la dernière phase de son cycle de vie. De plus, l’entreprise s’attend à ce que les ventes diminuent légèrement au cours des prochains mois par rapport aux deux dernières années fiscales.
Mais malgré ces déclarations, il est clair que la PlayStation 5 n’est pas prête à prendre sa retraite pour plusieurs raisons. Premièrement, le modèle original est progressivement remplacé par une version « Slim » depuis fin 2023.

De plus, une durée de vie de trois ans ne correspond pas à la longévité habituelle chez Sony, qui est plutôt de six ou sept années. En effet, la PlayStation 1 a été lancée en 1994, la PS2 en 2000, la PS3 en 2006 (au Japon) et enfin la PS4 en 2013. Ajoutez à cela une jeunesse marquée par d’importantes pénuries pour la PlayStation 5, et il est difficile d’envisager une PlayStation 6 avant 2027.
Bien qu’il soit difficile de prédire le remplaçant de la PS5 à ce stade, des rumeurs sur une version plus performante, logiquement appelée PlayStation 5 Pro, circulent depuis plusieurs mois. Rien de très surprenant, la PS4 ayant eu droit à une déclinaison Pro en novembre 2016, soit trois ans après son lancement.
Ces dernières semaines, ces rumeurs se sont intensifiées et proviennent désormais de multiples sources, dont certaines très fiables. Clairement, Sony ne laisse rien transparaître, mais tout laisse à penser que l’entreprise proposera une PS5 Pro d’ici la fin de l’année et qu’elle pourrait être annoncée dès la mi-septembre. Ces nombreuses fuites permettent de dresser un portrait assez complet d’une console décrite comme très puissante.
PlayStation 5 Pro : quelles caractéristiques techniques peut-on attendre ?
L’aspect le mieux documenté de la PS5 Pro est son hardware. La fuite d’une prétendue fiche technique en décembre avait commencé à susciter l’émoi, mais tout s’est accéléré le mois dernier. Dans une vidéo – désormais retirée à la suite d’une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur envoyée par Sony Interactive Entertainment – Tom de la chaîne YouTube Moore’s Law is Dead a divulgué plusieurs caractéristiques de la PS5 Pro provenant d’un document Trinity Technical Overview (Trinity serait le nom de code de cette version). Quelques heures plus tard, Tom Henderson d’Insider Gaming confirmait les dires du Youtubeur. Tom Warren de TheVerge en a rajouté une couche à la mi-avril, là encore en accréditant les spécifications.

Ces trois sources s’accordent sur des performances GPU en forte hausse. Concrètement, Sony augmenterait drastiquement la quantité d’unités de calcul : elles passeraient de 34 à 60. De plus, le SoC délaisserait l’architecture RDNA 2 pour exploiter RDNA 3. Il incorporerait même quelques IP provenant de RDNA 4 (la prochaine architecture graphique d’AMD qui servira aux Radeon RX 8000) pour la gestion du ray tracing.
Par ailleurs, un moteur IA dédié à l’apprentissage automatique ajouterait une puissance de calcul FP16 de 67 TFLOPS et de 300 TOPS pour les calculs 8 bits. Il servirait notamment à gérer une technologie d’upscaling baptisée PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution) : à l’instar de celles disponibles sur PC (DLSS, FSR et XeSS), cette solution de mise à l’échelle contribuerait à maintenir une fréquence d’images décente dans des définitions élevées. Pour la PS5 Pro, la cible serait la 4K à 120 IPS ; à plus long terme, Sony viserait carrément la 8K à travers une nouvelle version du SDK. Comme toujours, prenez ces promesses de définitions/fréquences d’image avec précaution : elles reviennent à chaque nouvelle génération de consoles, et dépendent autant des choix des développeurs/éditeurs que des capacités matérielles.
Les mises à jour côté CPU seraient plus modestes. La PS5 Pro conserverait 8 cœurs Zen 2. Ces derniers profiteraient simplement d’une fréquence légèrement rehaussée. En matière de mémoire, la vitesse serait poussée à 18 Gbit/s pour aboutir à une bande passante de 576 Go/s (contre 440 Go/s pour la PS5 standard).

Ceci étant, ces mises à jour aboutiraient à un rendu graphique 45 % plus rapide que sur la PS5 standard (nous supposons que cela concerne la rastérisation), ainsi qu’à des capacités d’accélération ray tracing en nette hausse : de deux à quatre fois plus élevées à en croire les sources susmentionnées.
Pour résumer la PS5 Pro à un indice brut souvent utilisé pour qualifier la puissance d’une console, les divulgateurs tablent sur 33,5 TFLOPS FP32. Pour la comparaison, la PS5 actuelle plafonne à 10,3 ; les Xbox Series X et S, à respectivement 12,2 et 4 TFLOPS. Autant dire qu’avec une telle puissance de feu, la PS5 Pro s’imposerait comme la console la plus puissante, avec une confortable avance qui plus est. De fait, même sur PC, il faut chercher du côté de la GeForce RTX 4070 pour taquiner les 30 TFLOPS FP32 chez NVIDIA (29,15 précisément, et 35,48 TFLOPS pour la variante Super), de la Radeon RX 7700 XT chez AMD (35,17 TFLOPS).
Des jeux PS5 Pro Enhanced
Naturellement, la PS5 Pro permettra de jouer à toute la ludothèque de titres PS5 ; les productions à venir seront conçues pour fonctionner sur les deux déclinaisons de la console. Néanmoins, Sony souhaiterait distinguer celles spécialement optimisées pour la PS5 Pro via un label « PS5 Pro Enhanced ».
Si les conditions exactes d’obtention de ce label restent à définir, il est clair que son objectif est de mettre en avant des jeux conçus pour tirer parti du nouveau matériel, offrant ainsi de meilleurs graphismes et de meilleures performances que sur la PS5 standard.
Avoir deux consoles aux capacités inégales au sein d’une même génération n’a rien de nouveau. C’est actuellement le cas des Xbox Series X et des Xbox Series S chez Microsoft ; Sony avait fait de même pour la précédente génération avec ses PS4/PS4 Pro. Les détenteurs des versions moins puissantes de ces machines profitent des mêmes jeux que les autres, mais avec une qualité visuelle (détails, définition) et une fréquence d’images moindres.
Quel design pour la PlayStation 5 Pro ?
Aucune image de la console n’a fuité jusqu’ici. Cela complique la tâche pour agrémenter cet article de visuels ; plus important encore, cela nous prive de certitudes quant au design de la PS5 Pro. Cependant, il est raisonnable de supposer un look proche de la console d’origine avec les mêmes codes esthétiques et colorimétriques. De fait, toutes les PS4 étaient noires.

L’incertitude porte plutôt sur les dimensions de la machine. La contrepartie du surplus de puissance du SoC de la PS5 Pro pourrait être un élargissement de son gabarit ; simplement du fait de la nécessité d’installer un système de refroidissement plus costaud. Ce fut le cas pour la PS4 Pro, qui est la plus massive et la plus lourde des PS4 :
PS4 : 275 x 305 x 53 mm pour 2,8 kg ;
PS4 Slim : 265 x 288 x 39 mm pour 2,1 kg ;
PS4 Pro : 295× 327 x 55 mm pour 3,3 kg.
La dernière rumeur en date nous vient du site Dealabs, dont l’un des membres aurait mis la main sur un visuel de la future boîte de la PS5. Cette image (soumise à droit d’auteur et donc non diffusable) confirmerait déjà le nom de la machine, PS5 Pro, ainsi qu’un design proche de la version Slim, en légèrement plus épais.
Mis à part une épaisseur légèrement supérieure, la seule différence notable avec la version “allégée” de la PS5 se situerait sur les façades extérieures. La console actuelle dispose d’une césure sur sa face supérieure. Un trait qui permet de “couper en deux” la surface de la façade. Sur la PS5 Pro, ce n’est pas un mais trois traits qui viendraient briser l’uniformité de l’ensemble.