Le Bitcoin a atteint un sommet inédit ! Dans un climat économique et politique propice aux États-Unis, la cryptomonnaie a franchi la barre des 110 000 dollars, établissant ainsi un nouveau record historique. Impulsé par le soutien de Donald Trump, le succès persistant des ETF, et les stratégies d’accumulation des mineurs, tout indique que ce rallye pourrait bien continuer son ascension…
La cryptomonnaie Bitcoin vient de franchir un nouveau palier. Depuis quelques semaines, sa valeur ne cesse de grimper. Grâce aux décisions de Donald Trump sur les taxes douanières, le Bitcoin a dépassé les 100 000 dollars début mai. Dans la nuit du 21 au 22 mai, il a franchi le seuil des 110 000 dollars, surpassant son précédent record de janvier dernier, où il avait flirté avec les 109 000 dollars suite à l’investiture de Donald Trump.

Cette flambée du Bitcoin stimule l’ensemble des actifs numériques. Grâce à l’effet d’entraînement de la cryptomonnaie, la capitalisation totale du marché des cryptos a dépassé les 3 500 milliards de dollars. L’Ether a également franchi le seuil des 2 500 dollars, enregistrant une hausse de plus de 40 % sur le mois. Cependant, la majorité des altcoins ne bénéficient pas du même engouement que le Bitcoin. Pour Simon Peters, analyste de marchés chez eToro, ce nouveau sommet du Bitcoin pourrait n’être que « le début de quelque chose de bien plus grand ».
À lire aussi : on a testé le Ledger Flex, la meilleure solution pour protéger vos bitcoins ?
Les raisons derrière le record du Bitcoin
Le record du Bitcoin repose sur divers facteurs, notamment la stratégie d’accumulation des mineurs. Les grandes entreprises de minage préfèrent actuellement conserver leurs bitcoins plutôt que de les vendre contre des dollars. Depuis le mois dernier, près de 3 000 bitcoins ont été stockés par les mineurs, contribuant ainsi à accroître la rareté du Bitcoin et, par conséquent, sa valeur.
Le Bitcoin profite également du succès continu des Exchange Traded Fund (ETF) basés sur le Bitcoin aux États-Unis, qui ont fait une entrée fracassante à Wall Street l’année dernière. Ces fonds indiciels continuent de drainer des sommes colossales, dans un contexte où les autorités américaines se montrent de plus en plus favorables aux cryptomonnaies.
« De plus en plus de sociétés cotées en bourse adoptent des stratégies de trésorerie en bitcoins, achetant des milliards de dollars à la fois. Les fonds de pension et les fonds souverains augmentent également leur exposition », déclare Simon Peters.
En conséquence, de plus en plus d’investisseurs institutionnels se tournent vers les ETF. Les initiatives de Donald Trump, qui soutient officiellement l’industrie des cryptos, ont un impact positif sur l’attrait du secteur. De plus, « les investisseurs particuliers réintègrent le marché face aux craintes d’inflation », estime Utkarsh Ahuja, responsable chez Moon Pursuit Capital.
Pour Antoni Trenchev, cofondateur de l’exchange Nexo, un ensemble de facteurs favorables alimente cette hausse, comme des chiffres d’inflation américains plus doux et une désescalade dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Interrogé par CNBC, il prévoit que les monnaies numériques pourraient prospérer sur une période de trois mois. L’analyste Samuel Shiffman partage cet avis, indique CoinDesk. Il estime que « nous avons probablement une marge de manœuvre jusqu’en juin et début juillet avant que la situation ne commence à changer ».
Selon Simon Peters, plusieurs éléments pourraient encore pousser le cours du Bitcoin à la hausse dans les mois à venir. Il cite notamment une augmentation de la « liquidité mondiale », c’est-à-dire la quantité d’argent disponible dans l’économie globale, qui devrait croître au cours de l’année. Dans ce contexte, l’analyste blockchain Burak Kesmeci commence à envisager un Bitcoin au-delà des 127 000 ou même des 159 000 dollars.
Restez toujours à la pointe avec nous et découvrez pourquoi notre blog est la référence incontournable des amateurs de gadgets et de technologie.