google news

Attention aux utilisateurs de Windows ! L’écran bleu de la mort fait son grand retour, frappant certains ordinateurs après l’installation des dernières mises à jour de Windows 11. Microsoft a déployé un correctif d’urgence pour résoudre ce problème critique, mais seuls ceux utilisant la version 24H2 de Windows 11 sont concernés.

Microsoft a émis un avertissement aux utilisateurs de Windows : les mises à jour récentes pourraient provoquer l’apparition de l’écran bleu de la mort sur certains PC. Les propriétaires d’ordinateurs sous la version 24H2 de Windows 11, disponible depuis octobre dernier, sont particulièrement touchés. Cette mise à jour est obligatoire sur toutes les configurations compatibles, malgré les nombreux bugs signalés par les utilisateurs.

À lire aussi : Microsoft déploie enfin Recall, sa fonction controversée de Windows 11

Un problème critique avec le noyau sécurisé

Les mises à jour cumulatives, déployées depuis mars 2025, pourraient paralyser certains ordinateurs, indique Microsoft. Après l’installation et le redémarrage, vous pourriez rencontrer le code d’erreur 0x18B signalant une SECURE_KERNEL_ERROR, signale la société sur son site web officiel. Il s’agit d’une erreur critique liée au noyau sécurisé de Windows, apparaissant dans des circonstances rares.

« Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer. Nous recueillons quelques informations d’erreur, puis nous redémarrerons pour vous. », voilà ce que vous verrez sur l’écran bleu de la mort de Windows.

Microsoft prend des mesures d’urgence

Pour l’instant, Microsoft n’a pas encore publié de correctif définitif. Si vous n’avez pas encore installé les dernières mises à jour de Windows, il est conseillé d’attendre. En attendant le patch, Microsoft prévoit d’utiliser une fonctionnalité spéciale appelée Known Issue Rollback (Rétrogradation des problèmes connus).

Cette fonctionnalité permet à Microsoft de révoquer uniquement la partie défaillante d’une mise à jour récente de Windows, sans imposer à l’utilisateur d’installer quoi que ce soit. Les ordinateurs connectés à Internet recevront une petite mise à jour de Windows, qui désactive la partie défectueuse du code. Il semblerait que de nombreux PC aient été paralysés par les mises à jour récentes, d’où l’urgence pour Microsoft de déployer une solution temporaire.

Le correctif est en cours de déploiement sur tous les ordinateurs personnels et professionnels non gérés par un service informatique d’entreprise dans les prochaines 24 heures. Pour l’appliquer rapidement, Microsoft recommande de redémarrer l’ordinateur.

Restez toujours à la pointe avec nous et découvrez pourquoi notre blog est la référence incontournable des amateurs de gadgets et de technologie.