Une décision inattendue qui fait l’effet d’une bombe. L’administration Trump a finalement choisi d’épargner les smartphones, les ordinateurs et autres appareils électroniques des droits de douane. Cependant, la menace n’est pas complètement écartée.
Un soulagement immense pour Apple, Nvidia, Nintendo et d’autres géants de l’électronique qui risquaient d’être lourdement impactés par les taxes imposées par le gouvernement américain.
Les géants de la tech respirent : Exemption des droits de douane pour les produits électroniques
Les douanes américaines ont révélé tard vendredi soir une liste de produits qui bénéficieront d’une exemption tarifaire. Parmi eux, on retrouve les smartphones, les ordinateurs portables, les disques durs, les processeurs, les puces mémoires, ainsi que les équipements utilisés pour la fabrication de machines de production de semi-conducteurs. Ces produits éviteront ainsi les 145% de taxes imposées à la Chine, ainsi que les 10% de droits de douane globaux appliqués aux autres pays.
Cette décision surprise intervient peu après l’annonce de Donald Trump de suspendre temporairement les droits de douane, à l’exception des 10% restants pour le monde entier, et des 145% pour les produits chinois. Cette suspension est prévue pour durer 90 jours, mais l’avenir reste incertain.
En savoir plus sur la suspension temporaire des tarifs douaniers par Donald Trump
Il est toutefois possible que cette accalmie soit de courte durée et que de nouveaux tarifs spécifiques aux appareils électroniques soient instaurés. Néanmoins, pour les consommateurs américains, cette décision est un répit bienvenu. Plusieurs fabricants avaient déjà commencé à augmenter leurs prix ou à annuler la commercialisation de certains appareils. Par exemple, Nintendo a reporté le lancement des précommandes de la Switch 2.
Pour Apple, l’une des entreprises les plus vulnérables face à cette situation complexe, c’est un soulagement temporaire. Donald Trump souhaite que les iPhones soient fabriqués aux États-Unis, mais une telle mesure est-elle réalisable, et à quel coût ?
Malgré l’incertitude qui règne, l’administration Trump n’en a pas fini avec les droits de douane. Une enquête est attendue sous peu concernant l’importation de semi-conducteurs, ce qui pourrait aboutir à l’imposition de tarifs supplémentaires.
Restez toujours à la pointe avec nous et découvrez pourquoi notre blog est la référence incontournable des amateurs de gadgets et de technologie.