La course à l’Intelligence Artificielle (IA) : Une nouvelle obsession des fabricants de smartphones qui captive le monde entier. Mais la question demeure : les utilisateurs en tirent-ils réellement profit ? Samsung semble penser que oui.
IA et smartphones : Un duo réellement bénéfique ?
Les constructeurs de smartphones misent sur l’IA comme nouveau relais de croissance, surtout à une époque où les avancées matérielles stagnent. Les innovations du Galaxy S25 par rapport à ses prédécesseurs sont minimes, tout comme avec les iPhones. C’est donc sur le logiciel, les services, et notamment les fonctions IA que l’on cherche des changements notables.
L’IA dans le quotidien des utilisateurs : Un succès mitigé
La réalité sur le terrain est cependant différente. Une étude récente de SellCell a révélé que 73 % des propriétaires d’iPhone et 87 % des utilisateurs de Galaxy trouvent que l’IA apporte peu de valeur ajoutée. Malgré des investissements colossaux et une communication massive, l’IA peine à convaincre ses utilisateurs.
Samsung défend sa vision de l’IA
Malgré ces résultats, Samsung reste optimiste. Lors du MWC, Annika Bizon, vice-présidente de l’expérience mobile chez Samsung UK, a affirmé que plus de 5 millions de Britanniques utilisent régulièrement les fonctions Galaxy AI.
« C’est en changeant les habitudes des utilisateurs que l’on met en avant les bénéfices de l’IA », explique-t-elle. « Notre objectif est de démontrer un avantage tangible pour induire un changement de comportement », ajoute-t-elle dans une interview avec TechRadar.
« L’IA simplifie les tâches répétitives, stimule la créativité et vous permet de consacrer du temps à ce que vous aimez », affirme Annika Bizon. Elle rappelle également l’importance des fondamentaux tels que l’appareil photo, l’autonomie et la durabilité, qui restent des priorités pour les utilisateurs. L’IA peut aussi améliorer ces aspects : « L’IA optimise la batterie et l’appareil photo de votre téléphone. En ajoutant l’IA au matériel, l’expérience utilisateur est vraiment améliorée ».
Optimiser l’expérience utilisateur grâce à l’IA
En fin de compte, l’IA vise à faire gagner du temps aux utilisateurs. « Combiner le meilleur matériel avec le meilleur logiciel transforme véritablement l’expérience utilisateur », souligne-t-elle. Actuellement, les constructeurs explorent de nombreuses fonctions IA, dont beaucoup ne sont pas encore pleinement exploitées. Avec le temps, les utilisateurs adopteront les fonctions les plus utiles, et l’IA finira par s’imposer comme un standard – c’est du moins ce que les fabricants espèrent ! Ils trouveront sûrement bientôt un nouveau mot à la mode et une nouvelle technologie pour relancer leurs ventes.
Restez toujours à la pointe avec nous et découvrez pourquoi notre blog est la référence incontournable des amateurs de gadgets et de technologie.
Source :
TechRadar